22 février 2010

Solution du numéro 4

Voilà, voilà, ce n'est pas tout de sortir un nouveau numéro tout beau. Encore faudrait-il donner la réponse à l'énigme du numéro précédent, afin que celles et ceux qui ont frôlé la méningite puissent reprendre une bouffée d'air.



Jeu – Bathyscaphe n°4

Les prénoms et les noms


Inscrivez les réponses de chaque énigme dans la grille ci-dessous, puis lisez la solution en acrostiche sous la
flèche.


1. Si le prénom de cet écrivain (Lewis Carroll) était son nom de famille, et s’il avait pour prénom le nom du personnage qu’interprétait Roger Moore dans la série Amicalement vôtre (Lord Sinclair), alors il serait l’homonyme d’un romancier américain (Sinclair Lewis) dont un livre (Elmer Gantry) fut porté à l’écran en 1960. Le rôle-titre de ce film était interprété par un comédien (Burt Lancaster) qui tourna par la suite deux films sous la direction d’un cinéaste italien (Visconti). Le premier de ces deux films (Le Guépard) est tiré d’un roman. Quel est le nom de son auteur ? LAMPEDUSA.

2. Le prénom de ce cinéaste (Ernst Lubitsch) est aussi le nom de famille d’un peintre surréaliste (Max Ernst) qui vécut dans les années 1940 avec une écrivaine et peintre d’origine anglaise, par la suite établie au Mexique (Leonora Carrington). Le titre du roman le plus connu de celle-ci (Le Cornet acoustique) désigne également l’attribut d’un personnage d’Hergé. Quel est le nom de ce personnage ? TOURNESOL.

3. Le patronyme de cette poète et nouvelliste (Katherine Mansfield), auteur d’un Journal réputé, est aussi le nom d’un parc qui donne son titre à un ouvrage (Mansfield Park) d’une romancière anglaise de l’ère prévictorienne (Jane Austen), laquelle est décédée d’une maladie inconnue en son temps, et qui ne fut diagnostiquée que des années plus tard (la maladie d’Addison). Le nom de cette maladie est aussi le prénom d’un critique dramatique (Addison DeWitt) dans un film américain (All About Eve) qui fut récompensé de six Oscars. Quel est le réalisateur de ce film ? MANKIEWICZ.

4. Le nom de famille de cette actrice (Michèle Morgan) est aussi le second prénom d’un romancier anglais (Edward Morgan Forster), par trois fois porté à l’écran par le même cinéaste (James Ivory). L’une des vedettes féminines (Emma Thompson) du troisième de ces films porte le même prénom que l’héroïne d’un roman français bien connu du XIXe siècle (Madame Bovary), dont l’auteur (Gustave Flaubert) noua une grande amitié avec un écrivain russe. Quel est le nom de cet écrivain ? TOURGUENIEV.

5. Le prénom de cet écrivain (Italo Calvino) est aussi celui d’un auteur né à Trieste (Italo Svevo), lequel eut pour professeur d’anglais un écrivain irlandais (James Joyce). Le premier livre de celui-ci (Les Gens de Dublin) fut le dernier film (The Dead) d’un cinéaste (John Huston) dont la fille (Anjelica Huston) joua trois ans plus tard dans un film noir (The Grifters), adapté du roman d’un fameux auteur de polars (Jim Thompson) par un autre auteur de polars non moins réputé (Donald Westlake), lequel a consacré une douzaine de romans au même personnage. Quel est le nom de ce personnage ? DORTMUNDER.

6. Si le nom de famille de cet acteur (James Dean) était son prénom, et s’il avait pour patronyme le prénom d’un héros de Jack London (dans un roman éponyme publié en 1909) (Martin Eden), alors il s’appellerait comme un chanteur et acteur (Dean Martin) qui forma tandem avec un comédien-cinéaste (Jerry Lewis) dont un film (The Nutty Professor) parodie le roman (Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde)d’un écrivain écossais. Quel est le nom de cet écrivain ? STEVENSON.


LAMP E DUSA
TOUR N ESOL
MANK I EWICZ
TOUR G UENIEV
DORT M UNDER
STEV E NSON


La solution de l’énigme est : E N I G M E.




Aucun commentaire: